Très populaire, le café a la côté dans le monde entier. Certains préfèrent le boire au réveil, d'autres à midi ou l'après-midi : tant que ça leur apporte leur dose de plaisir et d'intensité ! Les prix varient en fonction du café et de son origine. Certains atteignent des milliers d'euros, comme le kopi luwak. C'est, aussi, une industrie en plein essor. Ensuite, bien sûr, nous avons tous les fabricants de capsules et de machines qui ont marqué le temps (et les cuisines allemandes), mais qui sont encore en cours de révision sur la droite.

Une fois de plus, le bon vieux café filtre est très branché et très en avance sur les autres, mais il est maintenant filtré à travers des systèmes de verre techniquement complexes, de sorte que vous pensez être dans un laboratoire de chimie. Même le Süddeutsche a déjà écrit à ce sujet. On remarque également la forte augmentation du nombre de petites usines de torréfaction, qui semblent toutes avoir trouvé leur créneau.

L'histoire du café : "une affaire caféinée" !

Il est difficile de comprendre combien il y a encore d'usines de torréfaction en Allemagne aujourd'hui, car les sites web qui existent sur le sujet ne sont évidemment pas complets. Rien que dans ma région d'origine, la Franconie, de Nuremberg à Forchheim, il y a actuellement six usines de torréfaction du café. Par exemple, Plum's Kaffee, une entreprise de torréfaction de café fondée en 1820 par Xavier Plum à Aix-la-Chapelle, est considérée comme la plus ancienne entreprise allemande de torréfaction de café.

Les caféiers (Coffea arabica) sont des arbres ou des arbustes aux feuilles persistantes et coriaces et aux fleurs blanches qui forment des drupes sphériques rouge-violet, appelées cerises de café. Le caféier fleurit toute l'année. C'est pourquoi les fruits se trouvent sur l'arbuste ou l'arbre à tous les stades de développement.

Saviez-vous que le café a été planté pour la première fois au Brésil en 1740 ? Aujourd'hui, près de 30 exportations de café proviennent du Brésil. Le café est, après les ressources minérales, le deuxième produit commercial le plus précieux exporté par les pays en développement. Le café est originaire de l'Afrique de l'Est tropicale. Aujourd'hui, le café est cultivé dans plus de 50 pays dans le monde. Le deuxième exportateur de café, d'ailleurs, est le Vietnam !

Les différents types de cafés et leur mode de production

Aujourd'hui encore, les grains de café sont emballés et transportés dans des sacs faits de matériaux naturels tissés tels que le jute ou le sisal. Cela est dû à la circulation de l'air, qui est importante pour les grains de café frais. Un "sac" contient généralement 60 kg de café net, mais en Amérique centrale/Colombie, il peut également en contenir 69 kg.

Il existe trois types de caféiers qui ont une importance économique.

- Café arabica, le caféier arabe Environ 65 à 70 % de la récolte mondiale de café est de cette variété. Ses plantations sont généralement situées à plus de 1 000 m d'altitude, c'est pourquoi il est également connu sous le nom de café des hauts plateaux.

- Café robusta, le caféier Robusta (environ 30-35%) Les grains de ce type de café sont plus petits, les cerises de café mûrissent plus vite. Les grains sont plus riches en eau que ceux des cafés des hauts plateaux et ont généralement un goût moins prononcé.

- Et puis il y a le Café liberica, du caféier libérien. Un café de plaine dont les grains sont plus gros que ceux de la principale Coffea arabica, mais qui sont moins appréciés pour leur goût austère. Le Mexique et le Honduras sont les principaux exportateurs de café cultivé biologiquement.

Le café, c'est aussi une industrie florissante

Avec des importations nettes d'environ 9,4 millions de sacs de café, l'Allemagne a de nouveau été le leader absolu en comparaison internationale en 2012/13. Bien que les Américains aient importé 23,613 millions de sacs de café en plus, la consommation allemande par habitant est nettement plus élevée.

Les Japonais (8,1 millions de sacs) sont également des importateurs très enthousiastes de café, suivis en quatrième et cinquième position par l'Italie et la France avec environ 5,6 millions de sacs de café chacun. En 2013, près de la moitié du café torréfié vendu en Allemagne (46,1 %) était par l'intermédiaire de discounter. Le deuxième point de vente le plus important pour le café torréfié est le commerce de détail alimentaire avec une part de 26,2 %. En troisième position, on trouve les hypermarchés avec 18,5 %.

Le café en Allemagne

Les chiffres nationaux sur les ventes de café certifié ou vérifié ne sont disponibles qu'auprès de TransFair (commerce équitable). Mais pas de Rainforest Alliance, de l'UTZ ou de l'association 4C. Ce qui est clair, cependant, c'est que les cafés certifiés ne représentent encore qu'une niche. En 2013, 10 880 tonnes de café torréfié portant le label du commerce équitable ont été vendues en Allemagne. Cela correspond à une part de seulement 2,4 % du marché total du café torréfié.

Source : GfK Consumer TrinkTrends (échantillon de 2 800 personnes * sans emploi, personnes âgées de 16 à 49 ans)